Tous nos rayons
Conseils

Tout commença à Hawaï !

UKULELE , la drôle d’histoire d’un petit instrument .

Glu Tku8c 2 BTout commença à Hawaï , en 1879 , lorsque des immigrants portugais de l'île de Madère venus cueillir la canne à sucre , accostèrent avec un instrument typique de leur culture , la cavaquinho .
En effet , il y avait à bord , trois ébénistes qui avaient des connaissances en lutherie.
L’instrument fut tout de suite adopté par les habitants d’Hawaï , qui utilisèrent le koa , une variété de bois de chez eux , pour fabriquer les premiers ukulélés . A l'origine, ils posèrent des cordes en boyaux de mouton , puis du fil de pêche . Aujourd'hui, elles ont été remplacées par quatre cordes en Nylon, parfois filées en métal .

L’origine du mot ukulélé serait une déformation de ukelele. .
Ce nom aurait été formé des deux mots "uke" et "lele", qui signifient respectivement "gratter" et "frapper" et décrivent les gestes du joueur de ukulélé.

Par la suite , au début des années 1920 , le ukulélé à commencer à se populariser dans tout les Etats-Unis , grâce , notamment à des marques comme Gibson, Regal et Harmony. C’est à cette même période que Martin a créé des ukulélés de différentes tailles (plus grands que l’instrument traditionnel hawaïen). Les modèles "Ténor" et "Concert" étaient nés. Et ils furent tout de suite introduits dans les musiques folk américaine .

Puis dans les années 50 , apparut le premier modèle en plastique . Ce modèle , le Islander, conçu par Mario Maccaferri , fut vendu à des milliers d’exemplaires aux USA .
C’est aussi , à cette période , que le plus grand modèle de la famille fut lancé : le baryton .

Retrouvez notre sélection de Ukulele ici!

Retrouvez l'excellent LAG TKU8c par là!