Tous nos rayons
Conseils

Quel bec pour débuter le saxophone ?

Vaste question que celle des becs de saxophones ! Un débat sans fin s’ouvre à nous, saxophonistes en recherche de son. Toutefois les débutants eux ont la chance de s’épargner un tel choix.

En effet même si le choix est très diversifié pour les musiciens confirmés, les débutants eux savent à quel saint se vouer.

Les becs Selmer semblent faire l’unanimité auprès de nos apprentis soufflants.

Le choix s’oriente souvent vers le fameux S90 170 qui offre toutes les qualités acoustiques requises au bon apprentissage de l’instrument. Le choix du volume de la chambre est important mais pas si complexe, il faut simplement l’adapter aux capacités respiratoires du musicien, même s’il est vrai qu’une chambre volumineuse (190 ou 200) propose un son plus riche et centré.

Pour les tout petits Selmer décline un bec en matière plastique très accessible en termes de tarif. Bonne qualité acoustique, toutefois l’ébonite semble être un matériau plus intéressant en terme de son.

Pour les musiciens qui ne sont pas convaincus par la marque Selmer, Vandoren propose également une gamme de très bon bec, avec notamment le Al3 pour l’apprentissage de l’alto.

Encore une fois la seule bonne méthode pour choisir son bec reste d’en essayer plusieurs. Même un apprenti saxophoniste saura dire s’il est plus à l’aise sur un bec ou un autre.

Alors n’hésitez pas venez essayer !