Tous nos rayons
Actus

Que choisir entre des enceintes 5 pouces ou 8 pouces ?!

Depuis quelques années le monde de la musique évolue et chaque artiste cherche à créer sa musique de façon indépendante.

 

Une des premières questions à se poser, avant de se lancer dans l’enregistrement, est le choix des moniteurs (enceintes) puisqu’ils devront être en capacité de reproduire un son équilibré dans tout le spectre en fréquences.

Eris E5 8

Nous retrouvons généralement des enceintes de 5 et de 8 pouces dans les studios d’enregistrement.  Comment choisir entre les deux ?

 

Tout d’abord, concernant les enceintes de 5 pouces, le prix est moins onéreux et le volume est moins important.

Cependant, ces enceintes offriront peu de basses fréquences contrairement aux enceintes 8 pouces comme les Yamaha HS8, les Presonus Eris 8 ou les Prodipe 8V3, qui malgré leur taille et leur prix plus conséquent, desserviront plus rondeur dans les basses fréquences.

 

Le choix de l’enceinte dépend également du style musical de l’artiste. Grâce des enceintes 5 pouces, on pourra reproduire des fréquences en adéquation avec le Jazz, le Classique, le Rock ou le Blues tandis qu’avec des enceintes de 8 pouces, nous serons sur des styles nécessitant plus de pression acoustique comme le Hip Hop, la Trap et la musique électronique.

 

Ce qu’il faut retenir ? Plus une enceinte est grosse plus la pression dégagée par la membrane sera importante. De ce fait, le son sera diffusé avec une plus grande portée.

Alors, en fonction du lieu où l’artiste produit et de son style musical, son choix d’enceinte sera différent. Chez Bellecour Musiques, vous pourrez retrouver un showroom dédié à la présentation d’enceintes de 5, 7 et 8 pouces !!!