Tous nos rayons
Dossiers

Le Tout Petit Conservatoire, ou comment initier nos tout petits à la musique

La philosophie du Tout Petit Conservatoire, c’est avant tout de permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant, selon les principes de la pédagogie de Maria Montessori.

Un large éventail d’ouvrages permet cet apprentissage ludique, en éveil musical, en solfège et en piano.

Tout d’abord, le titre Je colle la musique (volume 1 : Les notes de musique, et volume 2 : Les instruments de musique). Le livret intérieur se compose de planches de 350 gommettes et de propositions de jeux, et la couverture se détache et se déplie pour devenir une grande portée plastifiée où coller les gommettes.

Ensuite, l’album de coloriage Je colorie la musique donne en pâture aux Crayolas de nos tout petits des instruments de musique et des portraits de compositeurs célèbres. Toujours dans une optique pédagogique, un petit texte explicatif accompagne chaque coloriage.

Pour initier au solfège les enfants à partir de 4 ans nous pouvons nous en remettre aux trois volumes de la collection Je dessine, J’écris, Je lis la musique. Cet apprentissage très progressif commence par le dessin de la clé de sol, la forme des notes selon leur valeur de rythme et le dessin de différents instruments de musique. Le deuxième volume aborde les premières notes de la gamme, de do à fa. Les notes suivantes seront vues dans le troisième volume. Chaque livret est accompagné d’un cahier de gommettes et se compose de nombreux jeux et coloriages.

Enfin, la Toute Petite Méthode de Piano, en deux volumes, permettra aux enfants de 4 à 8 ans de débuter l’apprentissage du piano à partir de comptines et petites chansons. Là encore, les recueils sont prévus pour être coloriés et de nombreux jeux autour de l’instrument permettent à l’enfant de s’approprier entièrement la méthode et d’être acteurs de son apprentissage.

Les collections du Tout Petit Conservatoire ne cessent de s’enrichir et de se développer, séduisant de plus en plus d’enseignants des écoles de musique tout comme leurs petits élèves.