Tous nos rayons
Actus

Guide d’achat d’un piano numérique

Vous souhaitez vous équiper d’un piano numérique ?
Voici les 3 critères les plus importants qui vont guider votre choix.

Le toucher

Sur la majorité des instruments aujourd’hui, la mécanique est de qualité.

Sur les pianos entrée de gamme, nous trouvons une mécanique basique avec touches en plastique. Sur les pianos milieu de gamme, nous trouverons des touches en bois comme sur les pianos acoustiques qui apporteront plus de matière et d’équilibre sous les doigts. Sur les modèles haut de gamme, on pourra trouver des mécaniques de piano à queue intégrés dans votre piano numérique.

L’amplification

C’est une partie importante puisque le son qui doit flatter vos oreilles sera issu des hauts parleurs.

Sur les modèles portables, elle n’excède rarement 2x15W avec des hauts parleurs de petit diamètre, ce qui est insuffisant pour obtenir la dynamique et la richesse harmonique d’un son de piano. Considérez que sur un piano portable, vous trouverez une amplification d’appoint pour vous éviter de jouer au casque, et non une amplification puissante qui alourdirait le piano, ce qui est à l’inverse de l’effet recherché.

Pour les modèles meubles, on trouvera sur les entrées de gamme une amplification de 2x20W en général, ce qui permet de trouver un son plus équilibré. Sur du milieu de gamme, on va commencer à multiplier les hauts parleurs avec des boomers pour les graves, des tweeters pour les aigus, qui favoriseront la précision du son sur chaque partie du clavier. Pour les modèles haut de gamme, nous trouverons jusqu’à 2x90W, via 6 hauts parleurs hifi, qui proposent un son d’une pureté exceptionnelle.

L’échantillon du son de piano

Prenons l’exemple sur le piano acoustique. Quand vous jouez doucement, le son est rond et chaleureux. Quand vous jouez fort, le son est brillant et dynamique. Et vous trouverez une infinité d’intermédiaire entre ces deux sons et c’est ce qui fera toute la musicalité de votre interprétation.

Dans le cas du piano numérique, plus vous monterez en gamme, plus vous trouverez des sons de piano riches où l’on aura échantillonné les pianos sur plusieurs degrés de nuances et couleurs sonores.

Sur un piano premier prix, ce sera toujours la même couleur sonore développée proportionnellement à votre façon de jouer. La musicalité en est largement affectée.

Sur un piano d’étude numérique (1 000€ environ), vous trouverez les premières différences de couleur sonore. Sur les modèles milieu et haut de gamme, un nombre croissant de niveaux de vélocité permettront à votre musicalité d’être plus riche et variée, ce qui satisfera les pianistes les plus exigeants.

En conclusion

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses marques de piano numérique, très complémentaires, ce qui nous permet de vous proposer un choix varié. Que vous aimiez un toucher ferme ou plus léger, un son rond ou brillant, chaque piano aura sa propre personnalité. Ce qui permet à tout pianiste de trouver piano à sa main.

Il est important de choisir vous-même votre piano, il est le reflet de votre musicalité. Nous vous aiderons dans ce sens là. À vous de jouer !