Tous nos rayons
Conseils

Génération Mollenhauer

De gauche à droite : Nik Tarasov, Berthold Mollenhauer, Stefan Kömpel

La transition générationnelle des facteurs européens de flûtes à becs semble se mener à bien.
En effet chez Mollenhauer, comme chez Moeck ou Kûng, le maintien de la tradition familliale est maintenant assuré. La tradition Mollenhauer est née en 1822 lorsque Johann Andreas Mollenhauer (1798-1871) commença à développer des flûtes à bec, ainsi que des clarinettes, bassons, hautbois, flûtes et flageolets. La deuxième génération, avec à sa tête Thomas Mollenhauer (1840-1914), produisit également des flûtes, bassons hautbois et clarinettes, tandis que la troisième génération, menée par Conrad Mollenhauer (1876-1943) se spécialisa dans la fabrication de flûtes et de piccolos.
La quatrième génération, dirigée par Thomas Mollenaheur (1908-1953), puis à sa mort par son épouse Rosel jusqu’en 1961, a étendu la gamme de l’offre Mollenhauer avec de nouveaux instruments. En plus des flûtes, la production de flûtes à bec s’intensifia considérablement pendant ces années.
Bernhard Mollenhauer prit la tête de la cinquième génération. Il concentra la production sur les flûtes à becs en introduisant de nouveaux domaines d’activités. A ce jour, des cours de flûtes sont donnés, un musée interactif est accessible et attire de nombreux visiteurs à l’atelier Mollenhauer de Fulda en Allemagne, quant à Windkanal, le journal en langue allemande de la société, il informe les lecteurs sur les actualités du monde de la flûte à bec dans le monde entier.
En septembre 2017 Berthold Mollenhauer, la sixième génération de la famille, a rejoint la société en tant que directeur général. Berthold , ingénieur en mécanique de formation, a précédemment dirigé le département développement de la société de technologie médicale Moeller Medical à Fulda. Il a d’ores et déjà tissé des liens forts avec la scène flûte à bec au Greenwich Early Music Festival de Londres. Il aime prendre part et contribuer au développement et à la fabrication des flûtes à bec et apprécie l’atmosphère familiale de la société.
Stefan Kömpel continue d’exercer ses fonctions de directeur général. Fort des ses nombreuses années d’expérience dans le monde de la flûte à bec, Stefan compte s’appuyer sur les compétences techniques de Berthold Mollenhauer pour renforcer le savoir faire familial. L’équipe de direction est complétée par Nik Tarasov qui en plus d’être un musicien expérimenté est un véritable expert de l’instrument.

Bernhard Mollenhauer continue de fabriquer des flûtes à bec spéciales dans son propre atelier, que vous pouvez voir : https://www.blockfloeten-creationen.de
Son point de vue sur le passage de relais inter générationnel est très positif : « Je suis très heureux de voir Berthold Mollenhauer à la tête de notre entreprise familiale et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »