Tous nos rayons
Conseils

Banc d'essai : le Yamaha B1 version silent

Notre premier test produit concerne le premier piano acoustique de la gamme Yamaha, le B1. En version Silent !

Le Piano Yamaha de la série B1 n'a plus à faire ses preuves. Déjà répandu à travers le monde, il est le compromis idéal entre une qualité, une précision, et une fiabilité sans égal dans ces gammes de prix. Le voici de retour avec une un système « Silent » encore plus performant, le SG2. Ce nouveau Silent Yamaha, déjà leader mondial dans le domaine des pianos silencieux, dispose d'un échantillonnage stéréo recréant les conditions réalistes d'un véritable piano acoustique. Yamaha a utilisé pour cela le piano à queue de concert CFIIIS et une méthode numérique de sampling de très haute technologie.

Conception

Parlons d’abord de l’instrument en lui même. La priorité de Yamaha est d'abord de réaliser un très beau piano acoustique, conçu et élaboré grâce à l'expérience acquise depuis plus de 120 ans dans la facture instrumentale. Fabriqué dans son usine indonésienne, le B1 dispose d’une table d’harmonie conçue avec un mélange d’épicéa et de marenti, ses barres de table sont en épicéa massif et les chevalets en hêtre. Son meuble est moderne et sans console. Les finitions sont nombreuses (noir laqué, blanc laqué, noyer foncé, hêtre, acajou, cerisier) et peuvent convenir aux intérieurs tant modernes que traditionnels. Ses dimensions sont de 148cm en largeur, 53cm en profondeur et de 109cm en hauteur, pour un poids de 174kg.

Mécanique

La mécanique du B1 propose déjà une précision convenable pour un piano d’étude. Malgré une action assez limitée, Yamaha a réussi l’exploit de proposer un toucher efficace et permet déjà l’expression de nombreux morceaux de répertoire. On peut ainsi aller chercher un son doux et chaleureux mais aussi de la brillance dans les jeux fortissimo. Quant au son produit par l’instrument, il est dans la lignée des pianos Yamaha : Un son brillant, agréable à entendre, avec un récit prononcé dans les médiums et joliment timbré dans les aigus. Il manque un peu de profondeur dans les graves, mais on ne peut pas tout lui demander non plus. Pour cela, il faudra passer aux modèles plus grands.

Et pour finir, Le B1 a reçu une récompense par la revue Classica :

Le petit B1 encaisse sans broncher des montées rapides et puissantes de gammes et d'arpèges sur l'ensemble de la tessiture, quelques extraits du clavier bien tempéré permettent de vérifier son attitude à retranscrire l'écriture contrapuntique de Bach.

Version Silent

Parlons maintenant du Système Silent (en option). Yamaha ajoute sa technologie exclusive Piano Silent™ permettant de jouer silencieusement à l'aide d'un casque. Lorsque que la fonction Silent est activée, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes et un système sophistiqué de capteurs calcule alors tous les mouvements de la mécanique. Ces données sont envoyées instantanément à un module numérique. Vous pouvez alors jouer sur un vrai piano à n'importe quel moment, grâce au casque, de jour comme de nuit sans la crainte de déranger quiconque. Le système Piano Silent™ est le meilleur outil pour jouer à toute heure et propose en outre toute une série de fonctions dont une gamme complète de sonorités (DX7, Fender Rhodes, clavecin, orgue liturgique, orgue jazz, chœur, violons…), une capacité à enregistrer vos performances musicales, et même la possibilité de connecter votre smartphone ou tablette numérique via des applications dédiées. Vous pourrez ainsi télécharger vos cours de piano sur smartphone, jouer par-dessus vos morceaux préférés via votre bibliothèque intégrée au smartphone, télécharger des karaokés audio et ainsi jouer avec vos idoles. Bref, ce piano est un terrain de jeu immense et ainsi, on peut sortir du piano « classique » et réinventer sa musique en introduisant la modernité au sein même d’un piano traditionnel.

Nous avons poussé l’utilisation du Silent jusqu’au bout en branchant une paires d’enceintes en plus du piano. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’un piano à volume réglable !

À découvrir d’urgence au magasin !